top of page

Safari Tanzanie : les 3 parcs que nous avons visité



Entre les étendues de savanes, les montagnes et rivières, c’est sans surprise
que la Tanzanie compte quelques uns des plus beaux paysages d’Afrique et du monde.


Je vais vous parler dans cet article des différents parcs que j'ai eu la chance de découvrir pendant notre Safari en Tanzanie. Chaque parc de Tanzanie est unique, j'ai eu la chance de découvrir quelques uns d'entre eux dans le nord du pays. Car oui, il y en a même au sud ! Mais les plus connus se trouvent au nord et vous allez très vite comprendre pourquoi.


🔎 TARANGIRE


Le parc de Tarangire est un important parc national au nord de la Tanzanie, il doit son nom à la rivière Tarangire qui le traverse. C'est dans ce parc que vous retrouverez la plus grande concentration d'éléphants ici en Tanzanie. Lors de la saison sèche vous pourrez voir des groupes jusqu'à 250 éléphants se retrouver autour de la rivière pour boire. Evidemment vous n'y verrez pas que des éléphants, vous pourrez y découvrir beaucoup d'autres espèces .. La rivière de Tarangire et le lac Barunge sont les principales sources d'eau de ce parc et c'est pourquoi il faut le visiter pour avoir la chance de voir les animaux dans leur milieu naturel.

Ce parc possède aussi une autre grosse caractéristique qui le rend différent des autres, c'est sa concentration de baobabs. Lors de la saison sèche les éléphants ont une technique bien à eux pour extraire l'eau des baobabs.


Lors de notre safari en Tanzanie nous sommes restés un jour dans le parc du Tarangire et j'ai trouvé que cela était assez.


Temps de route

🖇 Depuis Arusha comptez 2,5 h de route pour rejoindre le parc du Tarangire

🖇 Du parc Tarangire au lac Manyara il y a 1h de route

🖇 Du parc Tarangire à la zone de conservation de Ngorongoro il y a 2h

🖇 Du parc Tarangire au Serengeti comptez 4h de route


Le long de chaque route vous aurez l'occasion de découvrir de nouveaux paysages et de poser plusieurs questions à votre guide sur le mode de vie des gens, les tribus, .. Entre la zone de conservation de Ngorongoro et le Serengeti vous aurez peut être la chance de croiser quelques animaux.


🔎 SERENGETI


Le parc national du Serengeti est connu dans le monde entier pour la « Grande Migration », la migration de 1,5 millions de mammifères à travers des plaines immenses. Ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO c'est à dire qu'il est protégé et que les animaux peuvent y vivre en tranquilité. Sa superficie fait environ 24 000km2 ce qui fait de lui le deuxième plus grand parc national de Tanzanie. C'est ici que la plus part des grands films sur la nature ont été tournés et c'est ce même parc qui a inspiré le célèbre film du Roi lion. Le nom du parc national du Serengeti vient du peuple Massaï et signifie littéralement " plaine sans fin".


Dans le Serengeti vous pourrez trouver une variété de paysages impressionnants, comme de la montagne, des rochers, de la savane, des forêts et de nombreuses rivières. C'est dans ce parc qu'il y a le plus de prédateurs dont 4000 lions, plus ou moins 220 guépards, 3500 hyènes, 1000 léopards et de nombreux chiens sauvages africains. Au total plus de 3 millions d'animaux vivent au sein de ce parc.



La grande migration

La grande particularité du Serengeti c'est la migration des beaucoup d'animaux, c'est pour cela qu'il est considéré comme le parc le plus célèbre du monde. Lors de la saison sèche vous pourrez croiser plus ou moins 1 500 000 animaux qui parcourent des distances de plus de 1000 kilomètres ! Sachant que certains troupeaux peuvent atteindre les 40 kilomètres de long. Ils migrent pour aller trouver de l'herbe fraiche et de l'eau.


Evidemment cette migration dépendra du moment ou vous faites votre safari. C'est pourquoi en fonction du moment ou vous irez visiter ce parc on vous conseillera le centre, le nord ou le sud du Serengeti.

Dans le Serengeti nous y sommes resté 2 jours et c'est clairement le minimum ! Ce parc est tellement grand, il y a tellement de choses à voir que même avec une semaine complète ça ne serait pas assez.. C'est le parc le plus loin de ce fait faire autant de route pour un seul jour ce n'est clairement pas la bonne idée vous passerez plus de temps sur les routes que dans le parc à profiter donc si vous n'avez pas le temps c'est mieux de ne pas y venir.




Temps de route

🖇 Depuis Arusha au Serengeti comptez 5 heures de route

🖇 De l'air de conservation du Ngorongoro au Serengeti comptez +- 2 heures de route

🖇 Du lac Manyara à Serengeti il y a 3,5 heures de route

🖇 De Tarangire au Serengeti comptez 4 heures de route

🖇 Il est aussi possible de se rendre d’Arusha au Serengeti en 1 heure d'avion comptez 238€ p.p par trajet


🔎 CRATERE DU NGORONGORO


La cratère du Ngorongoro est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce cratère s'est formé il y a 2 millions d'années suite à l'éruption volcanique qui l'a fait s'écroulé sur lui même. Le cratère a une superficie de 260km2 et contient une multitude d'animaux. Ici pas de migration les animaux profitent de ce refuge unique au monde qui leur offre une protection naturelle et toujours de l'eau. Ce paysage est d'une beauté incroyable et ce du début à la fin, on commence par descendre ce cratère en ayant une vue magnifique sur le cratère et une fois en bas on se rend compte de la puissance de la nature avec ces montagnes tout autour.


Vous devrez consacrer une journée pour le cratère cela est bien assez, généralement le tour se fait en 4h.

Ce cratère est clairement à mettre dans votre liste ! Rien que le trajet jusqu'au cratère est à couper le souffle, une route de safari où vous aurez déjà la chance de croiser certains animaux. Une fois dans le cratère, vous en prendrez plein les yeux ! Entourez de la nature et des animaux c'est clairement ce que l'on cherche lors d'un safari. Et c'est dans ce cratère que vous retrouverez la plus forte concentration d'animaux sauvages d'Afrique. S'il y a autant d'animaux ici c'est parce qu'il y a énormément de nourriture c'est pourquoi les lions y sont souvent les plus gros d'Afrique.


C'est dans ce cratère que vous aurez peut être la chance de rencontrer le rhinocéros pour compléter votre potentiel BIG FIVE.


Le cratère du Ngorongoro est considéré comme l'une des 7 merveilles d'Afrique



Mots-clés :

275 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page