top of page

Un Noël à New York : 7 activités à faire.


Sapin Rockefeller
En décembre 2022 nous avons décidé de nous rendre à New York pour la période de Noël, un voyage de 5 jours durant lequel nous avons pu nous imprégner de la magie de Noël. Quel plaisir de découvrir New York illuminé et décoré aux couleurs de Noël avec des sapins et des décorations partout dans la ville. Nous avons adoré déambuler dans les rues pour découvrir toutes les jolies décorations que ça soit sur les boutiques, sur les maisons ou dans les hôtels. Noël est très important pour les américains c'est pourquoi ils décorent autant pour cette fête. Dans cette article je vais vous dire tous les endroits que nous avons visité pendant ces 5 jours et peut être vous donner à vous aussi l'envie de découvrir la magie de Noël à New York.


Comment se rendre à New York ?


Plusieurs compagnies font le trajet jusqu'à New York soit avec escale ou sans escale en fonction de votre ville de départ. Nous sommes personnellement partis avec KLM sans escale, le trajet a duré +- 7h et cela nous a coûté 500€ d'avion par personne, cela est un budget élevé étant donné qu'on a pris nos billets 2 jours avant de partir et que nous étions en pleine période de Noël. Réservez vos billets bien à l'avance pour avoir des prix aux alentours de 300/400€ par personne.


Quand se rendre à New York pour Noël ?


Les illuminations de Noël commencent à partir du 1er décembre voir un peu avant, cela dépend de la cérémonie d'illumination du sapin du Rockfeller. De ce fait, même si vous souhaitez vous rendre à New York courant du mois de décembre vous aurez la possibilité de vivre cette magie de Noël et ce jusqu'en janvier. En voyageant à New York durant le mois de décembre voir janvier vous avez de fortes chances qu'il fasse froid et peut être même que vous aurez de la neige !


Pour la météo cela peut être compliqué, lors de notre voyage nous avons subit 2 types de température au début cela allait avec des température autour des 10°c mais ensuite nous avons subi le froid polaire c'était clairement des conditions météorologiques très dures. Il faisait très froid, environ -5°c avec un ressenti de -20°c avec un vent glacial ! Cela compliquait beaucoup les sorties alors faites attention à la météo et couvrez vous bien avec des vêtements chauds.



Que visiter à Noël à New York ?


1. Voir le sapin du Rockfeller center et sa patinoire

C'est l'endroit que vous ne devrez pas manquer à New York à Noël, le sapin du Rockfeller est le plus grand, le plus célèbre et le plus gros de New York, c'est carrément l'emblème de Noël ! Il est incroyable à voir de jour comme de nuit. Tous les ans, il est installé sur la Rockefeller Plaza le soir du mercredi qui suit Thanksgiving. Son illumination est l'une des soirées les plus importantes et ramènent des millions de personnes, la cérémonie dure +- 2h.


C'est au pied du sapin que vous pourrez retrouver la patinoire, c'est un moment magique que vous pourrez vivre. Rendez-vous sur la Fifth Avenue entre la 49th et la 50th Street en passant par les Channel Gardens. La durée est de 1h par personne.

La place et la patinoire du Rockfeller de nuit.

2. Découvrir les marchés de Noël


Qui dit Noël, dit marchés de Noël ! A New York il y a plusieurs marchés de Noël, nous n'avons pas pu tous les faire étant donné le froid glacial qu'il faisait mais je vais vous donner les adresses pour votre séjour.



Vous pourrez rencontrer des marchés à plusieurs endroits dans New York. 2 marchés se démarquent des autres et c'est ceux que je vous conseille de faire en premier lieu, Bryant Park et Union Square.


  • Bryant Park, Le Bank of America Winter Village, est un joli petit village de Noel. Cest ici que vous pourrez boire un café dans des bulles fermées et il possède lui aussi une patinoire. Il est ouvert à partir de la fin octobre jusqu'à début janvier.

  • Union Sqaure, Holdiay Market, est quand à lui un des plus grands marchés de la ville de New York. Il ouvre généralement vers la mi-novembre.


  • Le Columbus Circle Holiday Market, au sud ouest de Central Park, ce marché ouvre ses portes vers la fin novembre. Vous y retrouverez des artisans qui vendent des bijoux, jouets en bois, ..


  • Le Grand Central Terminal Holiday Market, celui se trouve dans la célèbre gare de Manhattan. C'est un marché intérieur où vous pourrez trouver pleins de souvenirs, des décorations et des jouets.


3. Découvrir les décorations de Dyker Heights


C'est probablement pour ce point que j'avais le plus envie de venir découvrir New York à Noël. J'en ai vu des vidéos sur les réseaux, dans des films ou encore des séries avec des maisons décorées mais les voir en vrai est encore plus fou ! Quand on dit que les américains adorent Noël et décorer leur maison pour l'occasion c'est pas pour plaisanter.


Le quartier de Dyker Heights est reconnu pour attirer des milliers de visiteurs venus de partout dans le monde pour admirer ses rues aux maisons décorées pour Noël. Il est même très souvent élu le quartier le mieux décoré du pays c'est pour dire à quel point c'est le lieu que vous ne devrez pas rater.


Des figurines grandeurs natures, des lumières, des manèges, des sapins géants viennent décorer les jardins et façades de ces maisons.



Où voir les décorations ?

  • sur la 12e Avenue entre les 82e et 85e rues

  • Sur la 84e rue entre les 10e et 13e Avenues.


Retrouvez plus d'informations sur mon articles dédié à Dyker Heights.



4. Se balader et Patiner à Central Park


Si vous êtes à New York le jour de Noël vous devez savoir que la plupart des magasins, musées, activités, .. seront fermés du coup profitez en pour découvrir Central Park et sa patinoire.


Quel bonheur de trouver cet immense parc en plein Manhattan, un vrai bol d'air frais ! Vous pourrez passer la journée entière dans Central Park sans pouvoir le découvrir en entier tellement il est immense.


Vous pourrez vous balader à pieds, à vélo ou encore en ski de fond s'il a neigé ! (On évite les balades en calèche évidemment)



Pensez toutefois à bien vous couvrir, car la température ressentie dans le parc peut être bien inférieure à
celle des rues de New York


5. Admirer les vitrines de Noël


Tout le monde sait que New York se visite à pieds et c'est lors de votre découverte de New York et de votre moment shopping ( personne ne va à New York sans faire du shopping !!) que vous aurez la possibilité de découvrir toutes les vitrines décorées de New York. Pour certrains grands magasins la décoration de Noël est un grand événement et cela est réfléchi pendant des mois !


Au delà de la décoration de Noël pour certains magasins c'est clairement un univers qui est créé, des thématiques sont réfléchies pour récolter une histoire et ils font parfois appel à des artistes très connus.


Même si la plupart des magasins sont décorés pour l'occasion vous découvrirez la plupart des plus belles vitrines sur la cinquième avenue. Dans cette Avenue certains magasins ne seront à manquer sous aucun prétexte comme :

  • Bloomingdale's

  • Tiffany & Co

  • Macy's

  • Saks Fifth Avenue New York

  • ...


Tous les soirs de 17h à 22h vous pourrez observer un show de sons et lumières sur les vitrines du magasins Saks Fifth Avenue New York, ne le ratez pas !


N'oubliez pas de vous rendrez dans le centre le plus luxueux de New York pour découvrir ses décorations magnifiques. Le shop at Hudson Yards possède des décorations de Noël avec des milliers de petites ampoules, c'est incroyable.



Dans la nouvelle gare Oculus, vous pourrez aussi découvrir quelques petites décorations.


Pour ceux qui veulent, il est possible de réserver un passage chez le Père Noël dans le Macy's Herald Square.


6. Découvrir les décorations des hôtels


Les hôtels de New York jouent aussi le jeu et font des décorations de Noël plus magnifiques les unes que les autres. N'hésitez pas à rentrer dans ces hôtels, parfois il faudra demander l'autorisation mais ne vous en faites pas on ne peut pas vous l'interdire étant donné que le hall d'un hôtel est un endroit publique.




Il serait vraiment dommage de passer à côté de certaines décorations grandioses, je vous donne la liste des hôtels que vous ne devrez absolument pas rater.



The Plaza : le célèbre hôtel dans lequel s'est joué le fameux film " Home Alone 2".
Dans cet hôtel vous découvrirez des sapins dans le hall qui ont l'air tellement luxueux tellement ils scintillent !!
The Peninsula : la décoration de cet hôtel est incroyable, la plus belle que j'ai vu !

Lotte New York Palace : son hall est incroyable avec une énorme maison en pain d'épice à l'intérieur.

Et pleins d'autres hôtels que vous pourrez découvrir.


7. La Cathédrale St. Patrick


La cathédrale St Patrick, est un emblème a New York et en période de Noël vous pourrez y découvrir ses décorations et sa jolie crèche


Il y a des messes 7x par jour mais si vous souhaitez participer à la messe de Noël il vous faudra un ticket d'entrée mais il n'est pas facile d'en obtenir un étant donné la demande élevée.



8. Les décorations dans les rues



Que faire d'autres à New York à Noël ?

  • Aller voir un spectacle des Rockettes à Radio City

  • Chanter et écouter des chants de Noël

  • Voir le train de Noël du jardin botanique du Bronx

  • ...


Et si vous restez jusqu'à Nouvel an ne manquez pas le mythique décompte géant de la nouvelle année sur Time Square.

Mots-clés :

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page